Questions fréquentes Autour de Maisons HTM

Découvrez les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant nos services et nos réalisations à Poitiers et alentours (Vienne 86) dans notre FAQ.

La sélection des matériaux employés est conseillée par Maisons HTM afin de répondre à la bonne mise en œuvre, mais également aux propriétés techniques exigées par les normes RT2012. Nous préconisons l’utilisation des matériaux innovants et durables, en nous appuyant sur l’étude thermique obligatoire, établie par un cabinet technique spécialisé. Pour cela, le cabinet d’études thermiques prend en compte l’ensemble des caractéristiques de la future habitation : orientation, nombre d’ouvertures, type de chauffage, matériaux choisis, etc.

Ce même cabinet établira l’attestation B-BIO, indispensable lors du dépôt du permis de construire, qui valide la conformité à la norme RE 2020.

Avec Maisons HTM, vous franchissez cette étape en toute sécurité dans de moindres délais. Notre bureau d’études de construction de maison individuelle réalise de nombreux dossiers de permis de construire et nos plans sont conformes aux règles en vigueur. Administrativement, nous connaissons parfaitement le déroulement des démarches et les annexes à joindre aux plans pour avoir l’autorisation de démarrer les travaux de construction.   

Vous ne vous occupez de rien, nous constituons tout le dossier du permis de construire à déposer. 

Dans le cas général, les pièces constitutives sont :  

  • Un plan de situation du terrain (Art. R. 441-2 a) du code de l’urbanisme) 
  • Un plan de masse des constructions à édifier ou à modifier 
  • Un plan en coupe du terrain et de la construction (Article R. 431-10 b) du code de l’urbanisme) 
  • Une notice décrivant le terrain et présentant le projet (Art. R. 431-8 du code de l’urbanisme) 
  • Un plan des façades et des toitures [Art. R. 431-10 a) du code de l’urbanisme) 
  • Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement (Art. R. 431-10 c) du code de l’urbanisme) 
  • Une photographie pour situer le terrain dans l’environnement proche (Art. R. 431-10 d) du code de l’urbanisme)
  • Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain (Art. R. 431-10 d) du code de l’urbanisme)
  • Attestation B-BIO

Formulaire Cerfa 13406-05

Il existe ensuite de nombreuses annexes demandées et divers documents en plusieurs exemplaires selon les spécificités du projet (implantation en lotissement, réalisation d’une étude des sols, étude d’impact, réalisation d’une installation d’assainissement non collectif, bilan de concertation…). Dans tous les cas, nos équipes savent gérer ces exceptions et répondre aux exigences de la réglementation afin de démarrer les travaux de construction de votre maison. 

Si l’ensemble du dossier est en règle, le permis de construire est en général délivré dans un délai de 2 mois, sauf dans les secteurs protégés (abords de monuments historiques, site classé) où le délai d’instruction peut être plus long. 

  • Le terrassement : une étape fondamentale du projet ! Le terrain va être nivelé et décaissé afin de créer une base bien stable. Bien sûr, ce terrassement prend en compte la nature du sol et la configuration choisie (terre-plein, vide sanitaire ou sous-sol). 
  • Les fondations : elles sont coulées par les maçons au fond de la tranchée effectuée lors du terrassement. Après la pose du béton, il y a environ 3 semaines de séchage, après lesquelles on peut couler la dalle béton, qui nécessitera le même temps de séchage. 
  • Les murs : la future maison s’élève peu à peu. Selon les plans définis, les artisans prévoient dans la maçonnerie les futures ouvertures, toujours surmontées d’un linteau afin de consolider le dessus de la porte ou de la fenêtre. 
  • La charpente : pose des poutres puis de la couverture, c’est une étape importante puisque la maison est désormais hors d’eau ! L’habitation a maintenant sa silhouette définitive. 
  • Les menuiseries extérieures : après avoir été hors d’eau, la maison est maintenant hors d’air puisque toutes les ouvertures sont fermées. Il est temps de réaliser le test d’étanchéité à l’air, obligatoire dans la RT 2012. Ce test mesure les flux d’air entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, donc les performances isolantes de la construction. 
  • Aménagement intérieur :plaquistes pour les cloisons intérieures, électriciens, chauffagistes, plombier, carreleur, peintres, cuisiniste, menuisier… tous les artisans se relaient pour donner forme à votre habitation selon les choix que vous avez exprimés et les finitions que vous souhaitez prendre en charge. 

Nous savons que le jour de la livraison est un moment important pour vous et votre famille. Pour être certains de le réussir, nous avons mis en place une étape de « pré-livraison ». 8 jours avant la date de livraison prévue, nous venons avec vous dans la maison achevée afin de tout contrôler et pouvoir, le cas échéant, faire intervenir des artisans.

Chez Maisons HTM, une personne est dédiée au service après-vente.

Lorsque nous recevons une réclamation d’un propriétaire, nous l’enregistrons, nous nous rendons sur place pour valider l’intervention puis nous prenons contact avec l’artisan concerné afin qu’il agisse.

Nous établissons ensuite les quitus auprès des artisans concernés par les réclamations. Nous intervenons pour réparer des problèmes signalés par le propriétaire pendant 2 ans pour ce qui concerne l’aménagement intérieur et les équipements de chauffage et d’électricité, pendant 10 ans sur le gros œuvre grâce à la garantie décennale.

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